Prières et litanies à Sainte-Philomène, la Sainte du Saint Curé d'Ars

Publié le par saintephilomene.over-blog.com


LITANIES DE SAINTE-PHILOMÈNE

 

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, qui êtes Dieu, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte-Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte-Marie, Reine des vierges, priez pour nous.

Sainte-Philomène, dont la naissance récompensa la foi de vos parents, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui, jeune encore, avez été agréable à Dieu par votre fidélité, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez voué votre virginité à Jésus-Christ, priez pour nous.
Sainte-Philomène, dont le cœur fut constamment en garde contre la vanité, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui n'avez désiré de plaire qu'à Jésus-Christ, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez vaincu la chair et le monde, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez fait généreusement à Dieu le sacrifice de vos affections les plus chères, priez pour nous.
Sainte-Philomène, inébranlable à la vue des tourments, priez pour nous.
Sainte-Philomène, pleine de confiance en la Grâce de Dieu, priez pour nous.
Sainte-Philomène, consolée dans votre prison par la Divine Marie, priez pour nous.
Sainte-Philomène, flagellée comme votre Divin Époux, priez pour nous.
Sainte-Philomène, percée d'une foule de dards, priez pour nous.
Sainte-Philomène, guérie miraculeusement dans la prison, priez pour nous.
Sainte-Philomène, conduite pour être précipitée dans le Tibre, priez pour nous.
Sainte-Philomène, miraculeusement transportée par les Anges sur le rivage, priez pour nous.
Sainte-Philomène, inaccessible, par la Protection Divine, aux dards enflammés, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui, par votre admirable constance, avez converti les témoins de vos divers supplices, priez pour nous.
Sainte-Philomène, qui avez livré généreusement votre tête au fer des bourreaux, priez pour nous.
Sainte-Philomène, puissante dans le Ciel, priez pour nous.

Du malheur de perdre la foi, préservez-nous, Sainte-Philomène.
D'une coupable indifférence pour la Religion, préservez-nous, Sainte-Philomène.
De la lâcheté dans le service de Dieu, préservez-nous, Sainte-Philomène.
D'une volonté faible dans le bien, préservez-nous, Sainte-Philomène.
De l'amour du monde et de la vanité, préservez-nous, Sainte-Philomène.
Du démon de l'orgueil, préservez-nous, Sainte-Philomène.
Du démon de l'impureté, préservez-nous, Sainte-Philomène.
De l'amour désordonné de nous-mêmes, préservez-nous, Sainte-Philomène.
Du respect humain, préservez-nous, Sainte-Philomène.
Du danger des mauvais exemples, préservez-nous, Sainte-Philomène.
Du malheur de préférer le service du monde au service de Dieu, préservez-nous, Sainte-Philomène.

Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez les péchés du monde, faites-nous Miséricorde.

V. Priez pour nous, Sainte-Philomène,
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.

 

 

 

Oraison :

" Ô glorieuse Vierge ! Ô invincible Martyre Sainte-Philomène, vous qui, pour l'amour de Jésus, votre Époux, avez enduré tant de tourments, donné votre sang et votre vie en confirmation de cette Religion que j'ai moi-même le bonheur de professer, obtenez-moi une foi vive, une espérance ferme, une ardente charité, et la grâce de... (chacun la spécifie), afin que, servant fidèlement notre Seigneur Jésus-Christ pendant la vie, j'aie le bonheur de Le posséder après la mort. Ainsi soit-il."

" Saluts à l'innocente, illustre et célèbre Philomène.
Je vous salue, Ô innocente Philomène ! qui, pour l'amour de Jésus, avez conservé dans tout son éclat le lis de la virginité.
Je vous salue, Ô illustre Philomène ! qui avez donné si courageusement votre sang pour la défense de la loi de Jésus-Christ.
Je vous salue, Ô célèbre Philomène ! arche de salut, qui opérez partout les plus grands prodiges."


Pour demander le détachement du monde

" Ô Sainte-Philomène, vous vous êtes entièrement détachée du monde où vous appelaient la famille, les plaisirs, les honneurs et la puissance ; et moi je suis les maximes de corruption qu'il professe ; je crains ses railleries, je désire avoir part à ses applaudissements. Ô Sainte-Philomène, aidez-moi à quitter ces affections frivoles, à briser ces biens criminels. Mais, pour obtenir votre secours, je m'engage à un sacrifice... Tel jour, je me priverai de tel plaisir... je m'abstiendrai de telle... réunion... faites-moi la grâce d'être fidèle à cette résolution."


Pour obtenir la sainte vertu de pureté

" Je vous salue, Ô vous qui êtes restée pure, et qui n'avez pas craint de sacrifier votre vie pour sauver votre virginité. Vous me montrez bien en quelle estime je dois avoir cette vertu. Bien des ennemis s'efforcent de me l'enlever ou, du moins, d'en ternir l'éclat. Ô aimable et courageuse Vierge, veillez sur moi du haut du Ciel, afin que je sois chaste... Pour vous honorer, pour obtenir plus sûrement votre protection, dès aujourd'hui, je prendrai les mesures qui me sont recommandées : défiance de moi-même, modestie, fréquentation des sacrements, fuite des occasions... Ô chaste Philomène, priez pour moi."

 

Pour demander l'esprit de sacrifice

" Ô admirable Sainte-Philomène, vous avez sacrifié votre jeunesse, sacrifié votre avenir, sacrifié votre vie au milieu des tourments pour rester fidèle à Dieu ; vous avez même exposé vos parents à la fureur d'un tyran. Et moi, j'obéis à peine quand il n'en coûte rien, ni à la chair, ni à la nature. Aidez-moi, Ô bonne sainte, afin que je sache porter ma croix, accepter l'infortune, me résigner à la maladie ; aidez-moi à accomplir les devoirs même les plus pénibles ; à me montrer franchement chrétien ; à fouler aux pieds le respect humain. Je suis prêt à tout souffrir plutôt que d'offenser Dieu. Seigneur, donnez-moi la Grâce d'être fidèle ; je Vous le demande par les mérites de Sainte-Philomène."


Pour demander la persévérance dans le bien

" Vous avez été sauvée, Ô illustre martyre, parce que vous avez persévéré jusqu'à la fin. Les supplices qui se sont succédé n'ont jamais lassé votre constance. Et moi, combien de fois ne m'est-il pas arrivé de regarder en arrière ! Souvent, à l'occasion d'une retraite, au Carême, lors d'une grande solennité, j'ai fait sur moi-même un sérieux retour, et pris des résolutions que je disais sincères et fermes. Un instant après, je succombais. J'avais dit adieu au monde, et je courais vers lui ; j'avais promis de fuir les lieux où ma vertu avait fait plusieurs naufrages, et j'y volais à la première occasion. Cette fois, je veux devenir vertueux, fixer ma volonté, vaincre mon inconstance. Sainte-Philomène, vous qui avez été si forte et si courageuse, je vous en conjure, venez à mon secours."


Pour demander une grâce temporelle

" Vous m'avez bien appris, Ô Sainte-Philomène, que je dois mépriser ce que le monde admire et recherche ; toutefois, vous avez si souvent exaucé vos dévots serviteurs, guéri tant de malades et consolé tant d'affligés, que j'ai recours avec confiance à vous pour vous demander de m'obtenir (spécifier la faveur désirée)... Si cependant ce bien temporel devait nuire à mon salut, je prie Dieu de rejeter ma demande. Je m'unis en tout à la Sainte Volonté de Dieu..."

ater, Ave, Gloria, Credo.

Pater, Ave, Gloria, Credo.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'aime beaucoup sainte philomene.<br /> j'aimerai experimenter ses prieres
Répondre